Posted by People Development Article

BUSINESS IN SENEGAL : INTERET DU STATUT DE BUREAU DE LIAISON

bureau de liaison (1)
Share on LinkedIn0Share on Google+0Tweet about this on Twitter0Share on Facebook0Email this to someone

A l’occasion de nos conseils RH à une multinationale faisant partie de nos clients, et qui préparait depuis plus d’un an son implantation au Sénégal sous forme de filiale ou d’une nouvelle entité juridique à part entière, nous avons été emmenés à lui suggérer de considérer l’option du « Bureau de liaison » : formalités réduites, légèreté et souplesse de mise en place, propice à une implantation progressive et correspondant mieux à l’étape de longue prospection et études préalables au déploiement de son activité commerciale principale. Ce statut existe au Sénégal depuis le 30 janvier 2014, date de l’adoption de la révision de l’Acte Uniforme Relatif au Droit des Sociétés Commerciales et du Groupement d’Intérêt Economique qui le régit.

Le bureau de représentation ou de liaison est un établissement appartenant à une société et chargée de faire le lien entre cette dernière et le marché du pays dans lequel il se situe. Il ne peut être doté d’autonomie de gestion, ni de personnalité juridique distincte et ne peut exercer qu’une activité préparatoire ou auxiliaire à celle de la société qui l’a créé, tout en étant soumise au droit du pays où il se situe.
Dans le cas de notre client, durant cette période, nous lui délivrerons des services de placement de personnel temporaire, de sorte qu’elle puisse mener, sans préoccupations administratives et RH, tout le travail préparatoire et préalable à une décision d’implantation définitive.
Si au terme de cette période les études justifient une implantation, l’entreprise devra simplement déposer une demande de rectification au Registre de Commerce et Crédit Mobilier (RCCM) dans les 30 jours suivant ce changement de situation.

Share on LinkedIn0Share on Google+0Tweet about this on Twitter0Share on Facebook0Email this to someone
Tags: , ,

About Author

Write a Reply or Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *